Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

débat ” udéskif” chez Bruss’Help

25 mars @ 12 h 00 - 14 h 00

Rencontre et discussion autour du cœur du programme politique du Syndicat des immenses, qui tient en un mot : udéskif (acronyme approximatif d’Universalisation De Ce Qui Fonctionne).

Avec Sandrine Jacobs (Bruxelles Logement – pour le “modèle ukrainien”), Jérôme Guiot (DoucheFLUX – pour le programme Housing First) et Alphonse Munyaneza (HCR – pour l’importance des “communautés”). Une discussion modérée par Laurent d’Ursel (Syndicat des immenses).

Visionnez la vidéo Udéskif toute !  (7 minutes)

Extrait du Thésaurus de l’immensité (à paraître en mars 2024 à La Lettre volée) :
udéskif : n.f.  Universalisation de ce qui fonctionne et, concomitamment, désinvestissement progressif, ou abandon pur et simple, de ce qui fonctionne trop rarement ou pas du tout. 1. Au sein du secteur du sans-chez-soirisme, l’udéskif est aussi précis que simple, car seuls deux dispositifs fonctionnent et, comme par hasard, le (re)logement y occupe une place centrale : A) ledit « modèle ukrainien » mis au point avec une efficacité remarquable en faveur des réfugiés ukrainiens et B) le programme Housing First réservé, pour rappel, aux personnes présentant un double diagnostic, problèmes de santé mentale et d’assuétude. Et ces dispositifs sont aux deux extrémités du spectre, puisqu’ils concernent A) des escapés venant de tomber dans l’immensité et B) les immenses les plus fracassés, désaffiliés, détériorés par la rue. On sait donc maintenant comment s’y prendre. Plus d’excuses ! Priorité à l’udéskif ! 2. Être orienté udéskif, c’est dire, d’un côté, « Pas question de tomber à la rue ! » et, de l’autre, « Pas question d’y rester ! »

 

Détails

Date :
25 mars
Heure :
12 h 00 - 14 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Syndicat des immenses

Lieu

Bruss’Help
Rue de l'Association 15
Bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map