Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séance d’écoute de l’épisode 1 de la série “Glossaire de la finance et de la sorcellerie” par Désorceler La Finance

15 mars @ 18 h 00 - 20 h 00

Glossaire de la finance et de la sorcellerie

par le laboratoire sauvage Désorceler La Finance

Présentation et synopsis

A Bruxelles, capitale des lobbies, la financiarisation avance. La financiarisation, c’est ce processus qui voudrait réduire tous les champs de l’activité humaine à une seule dimension, le profit, et à son corollaire, la satisfaction des actionnaires.

Ce mouvement se ressent jusque dans les couloirs des homes et des hôpitaux, dans les gestes des soignant.es, dans les logements manquants, inadaptés, trop chers, dans les surproductions alimentaires et la malbouffe, dans les contrats précaires et mal payés.

A Bruxelles, des travailleur.euses, des chercheur.euses, des militant.es, des personnes affectées, évoquent l’emprise de cette financiarisation sur leur lieu de travail et leur vie. A l’aide de son Glossaire sorcier, le laboratoire sauvage Désorceler la finance va à leur rencontre pour penser ensemble les mots qui écrasent – RENTABILITÉ, PERFORMANCE, COMPÉTITIVITÉ… – mais aussi ceux qui redonnent de la force, qui nous font rire, qui nous libèrent et nous désenvoûtent. Ensemble, nous enrichissons le glossaire sorcier de mots de l’action, de la création, de la sorcellerie pour retrouver prise sur les choses, et nous créons aussi des mots, parce qu’il nous en manque.

Les 5 épisodes traversent chacun un champ de nos existences sur lequel la finance a une emprise délétère : le logement, la vieillesse, l’alimentation, la santé et le travail.

Chapitre 1 le Logement (refuge)

durée 27’49”

Dans ce premier épisode où on fait connaissance avec le collectif Désorceler la finance, on parle de ce que la promotion immobilière fait à Bruxelles et ses habitant.es. Un premier atelier est organisé avec des membres du Front anti-expulsion pour travailler les mots liés à la précarité du logement. Et les mots du glossaire sorcier sont dits pour défaire le pouvoir de ceux qui rendent la ville inhabitable.

Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance

Avec la participation de Sarah de Laet, et Isabelle Thomas, Benoit Tielemans et Karim Slamani membres du Front anti-expulsion de Bruxelles. Merci à GAML pour la musique et à Chédia Leroy pour les prises de son. Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.

Mots-clés: logement, immobilier, refuge, capitalisme, financiarisation, lutte, magie, rituels, glossaire, langage.

18H : Accueil

18H30 : écoute

19H : Discussion autour de l’écoute

Détails

Date :
15 mars
Heure :
18 h 00 - 20 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Syndicat des immenses

Lieu

POELP
Rue Bara 123
Bruxelles, 1070 Belgique
+ Google Map