
- Cet évènement est passé.
Apéro – Rencontre : « La rue et ses littératures légitimes »
mars 14 @ 18 h 30 - 21 h 00

Entrée gratuite
Soirée de discussion avec deux auteures, Tessy Oudèna et Elodie Fiabane, impliquées de par leurs écrits dans les aléas de la vie et la survie dans la rue.
Peut-on écrire la rue sans y et en avoir vécu ?
Comment écrire la rue quand on l’a connue jusque dans ses viscères ?
La fiction qui considère l’extrême précarité de l’existence à la belle étoile, est-elle de la solidarité ou de la trahison ?
Est-ce que l’écriture aide à s’aider soi-même tout en mettant en lumière les impasses dénuées de refuge de nos villes ?
La rencontre sera ponctuée par des lectures poétiques par Jonathan Carrier.
Tessy Oudéna a passé 15 ans de sa vie dans la rue. Son premier recueil de poésie en témoigne. Elle est aujourd’hui fixée à Bruxelles. Mon nom de rue est personne est paru en 2023 chez Courgettes Éditions : Une histoire en poésie qui nous plonge dans des émotions puissantes d’une trame de la rue. Récit vibrant qui dépasse les frontières du langage et raconte celles et ceux qui ont marché dans l’ombre, cherchant à (re)trouver un monde qui les ignore.
Elodie Fiabane est monteuse et réalisatrice. Son travail mêle art vidéo, approche sociologique et écritures documentaires. Elle publie son premier roman, Dans la ville, révélant certaines zones d’ombre de Paris, en 2024 chez Flammarion. Roman fragile et déterminé divulguant des aspects de la vie quotidienne du peuple des sans-logis disséminé sur les trottoirs de Paris, vie multiple telle qu’elle est rencontrée par des bénévoles désireux d’aider, ou du moins d’être là et d’écouter.
Jonathan Carrier vit à Bruxelles. La marge de la ville a fait de lui un poète, il publie dès lors son premier recueil chez MaelstrÖm Éditions en 2022, L’immense jeu suivi de L’immense jeu D’eux en 2024. Recueils de poésies qui non seulement chantent la rue, mais qui se chantent dans la rue. Avec le lot de visions, de douleur, d’abnégation et de résistance que peut charrier le bitume.