Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Arpentage du livre “Immensité et stratégie”

23 mars @ 14 h 00 - 18 h 00

Arpentage du livre Immensité et stratégie

Ce prochain arpentage organisé par le CIFAS est en association avec Le Syndicat des immenses. Il s’inscrit dans le contexte de leur Immense festival, qui se déroule tout le long du mois de mars et dont le but est de conscientiser le public bruxellois au sans-chez-soirisme et de faire circuler ce message :
Le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité, mais un choix politique, et un autre choix est possible.

Immensité et stratégie, Le Syndicat des immenses & alii

À cette occasion, nous arpentons Immensité et stratégie, qui sort le mois prochain et dont voici la quatrième de couverture :

Immense est le nom, ni stigmatisant ni réducteur, des personnes en mallogement ou non-logement, précédemment appelées SDF, sans-abri, précaires, sans-papiers, etc.

Syndicat des immenses est depuis 2019 en Région de Bruxelles-Capitale le nom d’un syndicat hyper actif, portant la voix, les combats et les revendications politiques des immenses.

Université d’été des immenses est le nom donné au croisement et à l’ enrichissement mutuel des expertises d’ immenses et d’ universitaires, de travailleurs, de travailleuses et de politiques, autour de quelques thèmes.  Un long travail réflexif précède et suit chaque Université d’ été des immenses, lequel passe par la publication d’ un livre qui fait le point provisoire sur les thèmes choisis.

“Immensité et stratégie” est le titre du livre résultant de la seconde Université d’été des immenses, qui s’est tenue le 18 décembre 2023 à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ne se limitant pas à rendre compte de toute la richesse de l’événement et des débats et réflexions qui s’y sont déployés, le livre se propose d’inclure les lecteurs et lectrices dans l’immense travail stratégique dont la « politique de l’immensité » résulte. D’où son sous-titre : « Les immenses vous incluent ».

Les 3 thèmes choisis :
1. L’humanimalisme est essentiel
2. Fin des injustices ou des inégalités : quelle priorité ?
3. Illégalités, incuries et autres fourberies de l’État

Immensité et stratégie n’est pas seulement les « actes » du colloque que fut la deuxième Université d’été des immenses, mais constitue une boîte à outil stratégique dont les concepts s’ancrent dans l’actualité de deux guerres conjointes : définitivement sociétaliser la problématique du sans-chez-soirisme et irrévocablement établir au cœur de tous les cerveaux qu’il n’est pas une fatalité.

Qu’est-ce que la méthode de l’arpentage ?

L’arpentage c’est faire l’expérience de se confronter ensemble à des livres théoriques qui peuvent nous paraître inaccessibles. Un livre est découpé en plusieurs parties qui nous répartissons dans le groupe. Après la lecture, nous restituons ce que avons compris de notre partie, échangeons nos impressions et ce qu’on en a retiré, nous dépassons ensemble nos blocages. C’est une méthode de lecture en groupe née au 19ème siècle dans les cercles ouvrier·es italien. Pratiqué au sein des milieux militants, il s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et vise un partage collectif des savoirs.

Informations pratiques

Date et horaire

23/03 à 14:00 (durée 4h)

Lieux

La Bellone, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Langue

Français

Ouvert à toustes, sur inscription. Par souci d’organisation, veuillez écrire à arpentage.constellations@gmail.com pour vous inscrire.

L’arpentage suivant aura lieu le 1er juin 2024, de 14:00 à 18:00.

Détails

Date :
23 mars
Heure :
14 h 00 - 18 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Syndicat des immenses

Lieu

La Bellone
Rue de Flandre 46
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map