Laden Evenementen

« Alle Evenementen

  • Dit evenement is voorbij.

19xBXL – Une anatomie de mouvements / Een anatomie van bewegingen

9 maart @ 19 h 00 - 21 h 15

19xBXL est une proposition inédite de trois heures au croisement d’un spectacle et d’une exposition. Le public choisit son heure d’arrivée et la durée de l’expérience de l’œuvre de danse documentaire.

Le chorégraphe plasticien Pierre Larauza et la chorégraphe danseuse Emmanuelle Vincent (binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e) vous invitent à découvrir 19 portraits chorégraphiques ancrés dans le réel. Des trajectoires de vie de Bruxellois.es dont la pratique physique incarne l’expression d’un besoin viscéral de mouvements tels que la danse soufie de Nil Görkem, féministe turque, la pratique de contorsion de Marianne Chargois, travailleuse du sexe militante, le tissu aérien de Lucie Yerlès, jeune circassienne en pleine ascension, le crossfit hyperperformatif de Robert Natan ou encore l’utilisation singulière d’un ballon de basket par Ibrahima Baye Diop…

19 récits chorégraphiques par 19 performeureuses investissent la grande halle accompagné.es par la musique live de Rokia Bamba, mêlant archives de témoignages et création sonore.

19xBXL est le point d’orgue de deux années nomades dans la région de Bruxelles où le duo a rencontré, interviewé et filmé près de 150 personnes auteurices de mouvements dont les archives vous seront aussi partagées.

Rokia Bamba, créatrice sonore du spectacle sera également en live.

Bio
Nous avons créé le binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e (Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent) en 2003 à HongKong, avec l’ambition de faire dialoguer la danse et les arts visuels. Installé.e.s à Bruxelles en 2004, nous voyageons alors de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, invité.e.s dans de nombreux festivals internationaux. Une trajectoire décloisonnée qui nous amène à présenter nos projets sur scène, dans l’espace public, au musée ou en galerie. Au fil des créations chorégraphiques, nos rôles se sont croisés pour nourrir une pluridisciplinarité commune : chorégraphes plasticien.ne.s, nous explorons le mouvement dans des formes hybrides où le dispositif scénographique tient une place privilégiée.

Exposition et chorégraphie : Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent
Création musicale et DJ live : Rokia Bamba
Performeureuses (matériel chorégraphique développé en collaboration avec ) : Robert Natan, Marianne Chargois, Nil Gorkem, Lucie Yerlès, Ibrahima Baye Diop, Hazel Lam, Toufik Cherifi, Calvin Ngan, Nadège Ingabire, Esteban Larauza, Maëlle Quintart, Dilnoza Shaumarova, Alfonso Giuliani, Lou Gosselin, Nicolas Dang, Moubarak Boulaich, Kenza Deba, Pierre Larauza, Emmanuelle Vincent.
Conseillère dramaturgique : Marianne Chargois
Archives numériques : Thy Nguyên Truong Minh
Régie générale : Serge Payen
Assistant scénographie : Malik Benkahla
Diffusion/médiation : Manon André Caminita
Administration/production : Sílvia Gutiérrez Kirchner

Une production déléguée des Halles de Schaerbeek en coproduction avec Central, la Coop asbl et Shelter Prod. | Avec le soutien du Réseau des Arts Chorégraphiques, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de l’UCLouvain. | t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est soutenu par la FWB Service de la danse, la Commune d’Ixelles, la Cocof et accompagné par Le Grand Studio.

Gegevens

Datum:
9 maart
Tijd:
19 h 00 - 21 h 15
Evenement Categorie:

Organisator

Syndicat des immenses

Locatie

Halles de Schaerbeek
Rue Royale-Sainte-Marie 22a
Bruxelles, Schaerbeek 1030
+ Google Maps