- Cet évènement est passé.
Exposition “notre village”, film “my dream house”
mars 23 @ 15 h 30 - 19 h 00
15H30 : Ouverture de l’exposition
16H00 : Début projection “My Dream Home” par Orfeo et Upsilove
16H00-16H30 : Projection 15 min + 15 min débat animé par Orfeo et Upsilove
16h30-17H00 : 2ème projection + Débat.
UPSILȮV – 2023
INSTALLATION PARTICIPATIVE
Rouge également est l’âme de la corde du marin, la corde centrale sur laquelle est tissé le reste de la corde. C’est sa qualité, sa résistance – son existence ! – qui tient la corde entière – et le marin en vie. (Goethe – Les affinités sélectives, 1809)
Fil conducteur, fil du destin, il nous sort du labyrinthe, nous relie, assure la cohérence de nos vie. Parfois il rompt, avec de la chance renoue et se renforce, croise d’autres destins, tous différents et similaires. Lors d’un atelier de travail artistique collaboratif mené en septembre 2023 par l’artiste LȯV auprès des résidentes du SAMU social d’Auderghem, les participantes ont effectué une discussion silencieuse en accrochant à des fils, préalablement tendus par le groupe, leur rapport intime au foyer, à ce que signifie « avoir un chez soi », elles qui en sont dépourvues. En circulant en silence parmi les cartes suspendues, elles ont crié leurs pertes et leurs rêves, tissant des liens entre elles et les déployants au delà des murs de leur structure d’accueil.
Vous êtes invité∙es à échanger symboliquement avec ces femmes en dessinant ou en écrivant en un mot, une phrase, dans la langue de votre choix, votre propre rapport au foyer, à un « chez soi », sur l’une des les cartes mises à votre disposition. Déplacez-vous dans l’installation, lisez les autres cartes et accrochez la vôtre sur un fil avec une pince-à-linge.
NOTRE VILLAGE
UPSILȮV – 2023
OEUVRE COLLABORATIVE – COLLAGE – 60X80
Lors de 4 ateliers de travail artistique collaboratif menés en septembre 2023 par l’artiste LȯV auprès des résidentes du SAMU social d’Auderghem, les participantes ont co-créé un tableau représentant leur village rêvé, un lieu où guérir, se reconstruire et s’épanouir en paix, pour leur famille et pour elles. Sur la toile, au fil des sessions, elles ont déposé leurs errances et leurs douleurs, leurs souvenirs et leurs regrets, leurs rêves et leurs espoirs ; autant de paroles accueillies au sein du groupe avec compassion et solidarité et portées au dehors par leur réalisation commune.
My dream home, film
“Chez nous, y’avait du soleil, y avait un parc, nous avions une grande maison avec 4
chambres”.
“J’aimerais me réunir avec toute ma famille”
“J’aimerais qu’il y ait un jardin”
“Ce qui me manque ici c’est la cuisine car j’aime partager avec les autres.”
“Avant nous étions chez nous et il y a des messieurs qui nous ont poussés dans les
escaliers et sont venus chercher notre papa ”
“ Chez nous, Il y avait une cuisine dans laquelle je pouvais manger”
Ces paroles sont celles d’ enfants et celles de femmes du Samu Social d’Auderghem, un centre d’accueil pour familles en difficulté d’hébergement.
Loin de leurs proches, ces résident∙es ressassent le passé et rêvent d’un foyer comme tout le monde. Mais leur réalité est différente de ce qu’on imagine. Certain∙es racontent leurs anciennes vies, d’autres se consolent mutuellement de ce qu’elles/ils vivent, ou gardent espoir et se projettent dans un futur meilleur. A travers des ateliers artistiques collectifs menés par l’artiste LȯV, les participant∙es libèrent la parole, partagent leurs expériences, mais surtout s’évadent quelques instants et s’imaginent comment sera leur foyer de rêve.
My dream Home , un film réalisé par Vanessa Mbuyi