- Cet évènement est passé.
Lancement de la BD “Mal se loger en 5 étapes” Exposition des planches
mars 21 @ 17 h 30 - 20 h 30
Vernissage le 21 mars 17h30 à 20h30 en présence des auteur·ices
Concert à 19h30 (“Achille & Tmoin s’associent sur scène pour faire du rap engagé et introspectif, en mutation constante. Le binôme s’autorise à mélanger les styles, du rap à la poésie, en passant par la techno et la pop. Atmosphère intimiste et morceaux dansants se croisent pour faire exister révolte, cynisme, tristesse et questionnements. A ne pas manquer ! ”
Tmoin : https://linktr.ee/t_moin
Achille : https://linktr.ee/Achill3_)
Exposition du 22 mars au 2 avril, accessible du lundi au vendredi entre 9h30 et 17h30
« L’humour est la politesse du désespoir », disait Chris Marker. Le Syndicat des immenses s’y est donc maladroitement essayé. Et puis c’est la révélation : le syndicat tombe sous le charme sarcastique de Un Faux Graphiste, dès sa première participation aux réunions. Qui de mieux que lui, qui joue si bien avec l’absurdité, pour mettre en lumière les incohérences de notre société face au sans-chez-soirisme ? Experts en la matière, les immenses lui fournissent une collection quasi illimitée de situations aberrantes que Un Faux Graphiste s’amuse à représenter en détournant des images existantes. La matière première du livre que vous tenez dans les mains voit peu à peu le jour.
Deux ans plus tard, grâce à Mal se loger en 5 étapes, nous avons illustré ensemble l’incohérence des démarches, l’irrationnel des réponses proposées aux problèmes des personnes sans-chez-soi, l’illogisme du deux poids deux mesures que certain·es migrant·es rencontrent vis-à-vis d’autres, le paradoxe des associations qui sont là pour « aider » les immenses (alors que nous le savons, le besoin des personnes sans-chez-soi est avant tout, d’avoir un logement), etc.
Le sans-chez-soirisme tue. Au Syndicat des immenses, nous sommes convaincus qu’il peut être éradiqué. Pour cela, il faut le vouloir. Plus nous rallierons de personnes à cette cause, plus la pression politique sera forte. Ce problème deviendra alors une priorité. La tendance à l’augmentation chaque année du nombre de personnes sans-chez-soi doit s’inverser. Aujourd’hui, à Bruxelles, toutes les 10h, une personne devient sans-chez-soi[1].
Mal se loger en 5 étapes est un projet qui nous permet de parler du sans-chez-soirisme : de débattre, de donner son avis, d’enrichir les points de vue, le vocabulaire et peut-être les discussions de comptoir. Allons donc ensemble nous questionner sur la valeur d’un chez-soi et remettre au centre ce besoin fondamental et universel. Un chez-soi permet de souffler, de se poser, d’avoir de l’intimité… Avant même de parler de santé, de social, de crises, de conséquences, revenons au foyer ardent de nos espaces intimes, habitons la question systémique du logement.
Marilou Galichet
Facilitatrice au Syndicat des immenses
[1] D’après le dénombrement des personnes sans chez-soi en 2022 par Bruss’Help sorti le 28 juin 2023