Après-midi jeux de société autour de l’immensité aux Halles de Schaerbeek
mars 21 @ 13 h 30 - 16 h 00
Le Syndicat des immenses, accompagné de La FéBUL, DoucheFLUX, Culture & Santé, des Halles de Schaerbeek et de Solidarité Logement, organise une après-midi à destination des jeunes et des scolaires pour pouvoir mieux comprendre l’immensité grâce à quatre jeux de société, véritables outils pédagogiques pour mieux appréhender les problématiques de logement en Belgique et du sans-chez-soirisme de manière générale.
À propos des jeux de société :
– Le Social Pursuit (BXL) :
La FéBUL a réalisé un outil didactique qui permet d’explorer, de manière ludique, le fonctionnement du logement social à Bruxelles. Ce dernier est inspiré des codes du célèbre jeu « Trivial Pursuit ». Seule différence ? Toutes les questions posées dans ce jeu font écho au logement social. Réparties en quatre catégories, celles-ci permettent d’aborder les aspects juridiques et la réglementation, les droits et devoirs des locataires en matière de travaux et rénovation, la participation citoyenne et les gestes du quotidien dans son logement.
– Le jeu de l’oie Solidarité Logement :
Ce jeu est une initiative innovante qui sensibilise aux enjeux du logement et de l’aide sociale de manière ludique et interactive. Disponible en format PDF, il propose des questions et des défis qui permettent aux participant·e·s de mieux comprendre des concepts essentiels tels que les agences immobilières sociales (AIS), les services d’action en milieu ouvert (AMO), et d’autres aspects liés au logement et à l’autonomie. Ce jeu engage le public à travers des interactions pédagogiques, démystifiant ainsi des idées reçues tout en offrant une approche conviviale pour explorer ces problématiques sociales.
– ImmenCité : Réalités de la vie sans chez-soi :
Ce jeu de plateau permet de sensibiliser et de réfléchir à la question du sans-abrisme, à l’absence de chez-soi et aux réalités de vie des personnes concernées. En piochant des cartes au détour d’une rue ou d’un lieu, ce jeu immersif confronte les joueur·euses à des situations vécues par des personnes vivant en l’absence de chez-soi. Le but du jeu est de rester en vie dans les temps impartis. La partie permet de questionner la responsabilité sociétale dans la production et reproduction de cette problématique.
– Rue de la bascule – Un outil pédagogique sur les causes de la perte de chez-soi :
Un jeu sur les réalités de vie sans chez-soi, découvrez cet outil complémentaire centré sur les causes de la perte de chez-soi. En piochant une série de cartes, vous découvrirez des événements de vie variés, à partir desquels, vous serez amené·es à construire la trajectoire de vie de votre personnage pour tenter d’expliquer les raisons de sa situation sans chez-soi. Tout au long de l’animation, vous identifierez les multiples causes qui fragilisent et conduisent des personnes à perdre leur logement et à basculer dans l’absence de chez-soi.
À propos des Halles de Schaerbeek :
Depuis plus de 50 ans maintenant, Les Halles de Schaerbeek sont un espace qui essaie de donner une place aux cultures émergentes et alternatives tout en restant connecté au monde qui l’entoure. Art, social et politique cohabitent dans cet ancien marché couvert qui se trouve au croisement de plusieurs réalités et de plusieurs univers.