Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Expositions “No-home made” & “Syndicat des immenses : bilan et perspectives”dans la Bourse

mars 1 @ 12 h 00 - mars 31 @ 17 h 00

Inauguration de L’immense festival : le Syndicat des immenses, à l’initiative du projet, vous en jette plein la vue !

Après une Conférence de presse publique à 11h, l’événement d’ouverture de L’immense festival aura lieu de 18h à 21h :

– Vernissage de l’exposition No-home made. Des œuvres d’immenses pour dire l’immensité (= des personnes en non-logement ou mal-logement créent pour dire la survie sans authentique chez-soi) + une performance aérienne sur la migration !
– Sortie du livre L’immense année, agenda de toutes les immenses années
– Vernissage de l’exposition Syndicat des immenses : bilan et perspectives. Après 5 ans d’existence, le Syndicat exhibe ses archives pour hâter la fin du sans-chez-soirisme
– Vernissage de Pas une fatalité ! (en 30 langues et 18 mètres de long) depuis la coupole de la Bourse
– Vernissage de Les 4 piliers du sans-chez-soirisme persistant. Le Syndicat customise 4 colonnes de la Bourse pour graver 4 mots dans le crâne des Bruxelloi·ses·x

A partir du 5 mars : 

Les expositions seront complétées par l’installation sonore « Écoute Habitée », une déclinaison de l’exposition immersive HABITER. (titre provisoire)proposée par le RBDH.

Composée d’un fauteuil confortable qui invite à prendre une pause, le temps d’un portrait et d’une douche sonore qui crée une intimité avec son public. L’installation plonge l’auditeur.rice dans le quotidien de Simona, Jules, Sofie ou Mohammed… Autant de façons d’habiter la ville, de subir ou de résister, de survivre ou de s’adapter. Leurs 7 portraits sonores sont une clé pour mieux comprendre le logement à Bruxelles, appréhender les enjeux sociétaux et les changements qui modifient lentement mais profondément notre capitale. A la croisée du réel et de l’imaginaire, l’installation permet d’expérimenter une relation plus personnelle avec le droit au logement ; en traduisant de façon plus humaine les chiffres, statistiques ou autres données cartographiées de l’état du logement à Bruxelles aujourd’hui. Nous ne vous parlerons pas de 5.313 personnes sans abri mais de Jean-Michel. Il ne s’agit pas de 8.300 logements déclarés insalubres mais de l’appartement de Simona…

S’identifier, ressentir l’émotion, se projeter dans la réalité souvent inconnue de l’autre. Autant de façons d’éveiller la responsabilité collective et la participation citoyenne consciente de chacun.e.

 

Détails

Début :
mars 1 @ 12 h 00
Fin :
mars 31 @ 17 h 00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Bourse-Beurs
Boulevard Anspach 80
1000, Belgium
+ Google Map
Voir Lieu site web